mardi 19 avril 2011

La BI Agile

On parle beaucoup de BI Mobile en ce moment, c'est à la mode.
En gros, cela voudrait dire : les outils BI sont ils capables d'afficher des données sur nos nouveaux terminaux mobiles : smartphones et tablettes ?
Mais je poserais la question différemment : la BI est elle Agile ?
Agile au sens étymologique du terme :
"Dont les mouvements sont souples et rapides, Qui comprend vite"

Par là, je veux dire des indicateurs / tableaux de bord, tableaux qui ne s'afficheraient pas de manière statique dans des "rapports" longs de plusieurs pages et larges de dizaines de colonnes, dans lesquels on ne sait plus distinguer L'INDICATEUR qui doit nous aider à prendre la bonne décision.

Mais plutôt des tableaux de bord synthétiques, réactifs, interactifs, qui permettent de comparer des indicateurs par rapport à des objectifs de performance, de faire varier des paramètres afin de constater instantanément leur impact sur ces mêmes indicateurs (scénarios de simulation - "what if" scenarios).
Des outils qui permettent d'ajouter simplement des indicateurs calculés à partir des données issues du SI (ou de modifier la règle de calcul) et d'en faire profiter immédiatement les
tableaux de bord qui en ont besoin.
Des outils qui permettent de partager les indicateurs dans l'entreprise mais aussi à l'extérieur de l'entreprise (clients, partenaires, fournisseurs), depuis l'extérieur du réseau (via internet), sur tous les terminaux, mobiles ou non, connectés ou pas au réseau.

Ces besoins, et les outils qui les satisfont, me semblent être le futur (le présent ?) de la BI.
Qu'en pensez vous ?