mercredi 26 octobre 2011

La crise revient ? Préparez la !

De plus en plus de signes avant-coureurs nous annoncent une prochaine vague de crise ou tout au moins une plus grande frilosité des acteurs économiques et un ralentissement des échanges.
Le premier signe a été la chute du marché boursier qui anticipe en général d'au moins 6 mois les premiers effets.
Les métiers, les emplois et le marché de la Supply Chain sont bien sûr directement impactés par la réduction des échanges commerciaux.
Mais plutôt que de courber le dos, il est temps de prendre les devants et de mettre en place les actions et les outils qui vont permettre de la gérer au mieux

Baisse de la demande donc pression plus forte sur les prix des prestations Transport et dans une moindre mesure des prestations Entreposage.

Il va donc falloir tenter de conserver la marge opérationnelle, durement acquise. Et comment optimiser la marge si ce n'est en agissant sur les coûts ?
  • Coûts de revient du matériel => optimiser leur taux d'utilisation et stopper au plus tôt des contrats de location inutiles
  • Coûts de personnel => optimiser l'utilisation des personnels intérimaires et réduire les heures supplémentaires si elles ne sont pas indispensables
  • Coûts de stockage => optimiser la rotation des stocks et le taux de remplissage
  • ... ... 
Mais pour pouvoir agir sur ces leviers, encore faut il en avoir une vision exacte, cohérente et globale pour l'ensemble de l'entreprise.
“On ne peut améliorer que ce qu'on peut mesurer”
ou bien selon Sénèque :
“Il n'est pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va

Et pouvoir simuler plusieurs scénarios afin de choisir le plus adapté à la situation.

Ce sont là les objectifs des outils de pilotage de l'entreprise.
  • Collecter, assembler et agréger les données de l'entreprise
  • Au passage, contrôler et nettoyer les données et Constituer un référentiel fiable des données de l'entreprise (Clients, Produits, Fournisseurs, ...)
  • Conserver l'historique de ces données pour pouvoir l'analyser et en tirer des enseignements pour l'avenir (Cycles des ventes, ...)
  • Fabriquer rapidement des analyses et tableaux de bord
Avec le pack Performance, installez en quelques semaines un outil partagé pour l'ensemble des décideurs de l'entreprise, au niveau opérationnel (Sites, Agences) et au niveau stratégique (Direction générale, financière, opérationnelle, RH).
Partagez une vision commune de vos indicateurs et prenez des décisions basées sur des données fiables.

Notre outil est packagé avec les indicateurs de la Supply Chain : Enteposage, Transport, Finances, RH
Il est multilingue, multi plate-formes, multi clients


Visitez notre site
Manipulez notre application de démonstrationhttp://performance.6it.fr/
Contactez nous