dimanche 4 décembre 2011

Business Intelligence et KPIs : de l'innovation au menu

Je viens de tester la nouvelle version de Digdash et voici un résumé des nouvelles fonctionnalités, dont l'une me semble très intéressante et pleine de promesses.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Digdash, vous pouvez consulter un article comparatif de Digdash et Qlikview, qui vous donnera un aperçu de ses caractéristiques : http://blog.6it.fr/2011/04/comparatif-digdash-qlikview.html

Tout d'abord, l'apparition de fonctionnalités qui permettent à Digdash de rattraper son retard en termes d'ergonomie :
  • Touches et icônes permettant de parcourir l'historique de navigation dans les tableaux de bord et dans les filtres (page ou état précédent, page ou état suivant, effacer les sélections, enregistrer une sélection)

  • A noter la possibilité d'utiliser les touches de raccourci du navigateur (Alt + flèche droite ou gauche et les icônes correspondantes)

  • Ajout d'une icône dans un filtre si une sélection est active sur ce filtre
  • Nouveau type de tableau avec arborescence sur les dimensions

  • Ajout des tris sur l'ensemble des colonnes des tableaux et tableaux arborescents

Passons maintenant à l'innovation.
D'abord une fonctionnalité qui apparaît sur un peu toutes les solutions en ce moment : l'aspect collaboratif des tableaux de bord, c'est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs de poser / partager des commentaires sur les indicateurs :

  • sur un tableau de bord
  • sur un graphique ou un tableau d'un tableau de bord
  • relatif à un filtre d'analyse (pour l'année 2010, pour la région Ile-de-France, ...)

Et le meilleur pour la fin : Digdash offre maintenant la possibilité d'effectuer des requêtes en langage naturel sur les données et indicateurs disponibles, comme vous le feriez dans Google.
Digdash profite à plein de son référentiel d'indicateurs et de dimensions disponible, en plusieurs langues, pour analyser le texte des requêtes.
Des mots clés tels que "top 5 / top 10" ou "en colonne / en secteur" sont pris en compte.


Le texte est bien sûr analysé dans la langue de l'utilisateur.
Le logiciel propose plusieurs graphes correspondant à la requête, l'utilisateur en choisit un et peut ensuite le sauvegarder et le personnaliser dans son tableau de bord.
Cette fonction va rapidement évoluer avec notamment la possibilité de définir des synonymes des termes utilisés dans le référentiel des indicateurs (CA = ventes = Chiffre d'affaires = ....).


Le pack Performance va bien sûr profiter de toutes ces évolutions.
http://performance.6it.fr/