lundi 19 décembre 2011

Top 10 des KPIs Supply Chain

Suite à une petite étude menée sur les réseaux sociaux (Viadeo et Linkedin) parmi les professionnels de la Supply Chain, voici une synthèse des réponses obtenues.
J'ai classé les KPIs selon 3 catégories, dans l'ordre d'importance des réponses :
  • Qualité 
  • Efficacité
  • Financier
Dans la partie Qualité, on retrouve bien sûr le taux de service (qui pourrait bien être également un indicateur d'efficacité).
Le taux de service peut être décliné à toutes les sauces : en amont (taux de service des fournisseurs par exemple), en aval, concerner le respect des délais, des quantités, les manquants et la qualité des produits livrés.

Lié au taux de service, on va retrouver le taux de ponctualité, qu'on applique souvent aux transports.

On surveille également les taux de retours client, taux de litiges, taux de casse, taux d'erreurs pour vérifier la qualité des préparations et livraisons.

Côté RH, on va également surveiller les taux d'absentéisme, taux d'Accident du Travail et leur gravité.

Dans la partie Efficacité, on retrouve en tête la productivité, mais aussi les indicateurs Transport : taux de remplissage des remorques, taux de kilométrage à vide.
Côté RH, évolution de la répartition personnel intérimaire / personnel interne, le taux d'heures supplémentaires et côté Transport la répartition temps de travail / temps de conduite / temps d'attente.

Concernant les stocks, on surveille le taux de rotation, couverture, rupture, et la fiabilité des inventaires.


Enfin, pour les Finances, on retrouve les indicateurs classiques de surveillance des coûts, RH (en distinguant personnel intérimaire et interne) et Matériel (locations, entretien, Gas-Oil, ...).

Un indicateur hors catégorie, mais lié à tous les autres : le CO2 consommé, que ça soit au  niveau Transport, Production ou Entreposage.
Et sa répartition par km parcouru, par type de produit, par colis, ....

Pour tous les indicateurs, on surveille la fiabilité des prévisions par rapport au réalisé.

N'hésitez pas à commenter, donner votre top 10, ....

Et bonnes fêtes à tous !
Rendez vous en 2012