mercredi 10 octobre 2012

Big data : Vos données valent de l'or

ou Comment améliorer les performances de l'entreprise en capitalisant sur les données du Système d'Information

Votre Système d'Information regorge de données :
  • elles sont d'origines diverses : saisies, Sites Web, EDI et internes à l'entreprise ou partagées avec vos clients et/ou partenaires
  • elles concernent toutes les activités de l'entreprise : Production, Commerce, Finances, RH, Supply Chain
  • elles sont sources de performances pour votre entreprise : gains de productivité (pas de resaisie), prise de décisions opérationnelles et stratégiques, avantage concurrentiel
Quels sont les outils, les bonnes pratiques pour tirer parti de ces données ?

La première étape pour optimiser la gestion de ses données, accroître la productivité des employés et fiabiliser le Système d'Information est d'automatiser les échanges de données avec les partenaires (fournisseurs, prestataires) et les clients.
On évite ainsi les ressaisies de données, on limite les erreurs et on augmente les performances globales dans la gestion de l'entreprise.

La 2° action à mener est la mise en place d'un référentiel des données de l'entreprise, ou Master Data Management en anglais.
Un article y est consacré sur notre blog : Le MDM (Master Data Management) pour les nuls
En synthèse, cela consiste à fiabiliser les informations critiques de l'entreprise : clients/prospects, catalogue produits, marques, modèles, ...
Ces informations pourront éventuellement être monétisées auprès de vos clients (professionnels) ou partenaires ou diffusées vers le grand public pour accroître la notoriété de votre entreprise.

Les données de référence constitueront le socle de votre "Business Intelligence" : Base de données et Outils de visualisation permettant d'agréger les données de l'entreprise et d'en tirer les indicateurs et tableaux de bord  stratégiques pour une meilleure vision et la planification des activités de l'entreprise.

Et le "Big Data" dans tout ça : quesako ?

Les entreprises accumulent de plus en plus de données dans leurs Systèmes d'information. Cette masse de données est décuplée avec les applications Web, les applications mobiles et l'accélération des échanges commerciaux mondiaux.
La notion de Big Data est aujourd'hui surtout utilisée dans le cadre des Systèmes d'Information des marques grand public qui ont beaucoup de clients/prospects.
L'objectif de ces entreprises est de récolter le maximum d'informations concernant leurs clients existants ou potentiels, leurs habitudes d'achat, bref les informations décrivant les consommateurs pour mieux cibler les campagnes marketing.
Les réseaux sociaux constituent un outil de choix pour fournir ces informations.
Les données récoltées sont compilées et agrégées afin de produire des statistiques et indicateurs marketing.

Mais l'augmentation des volumes de données traitées est également constatée dans les activités et les métiers liés à la Supply Chain : producteurs, distributeurs, prestataires Transport et Entreposage.
Un exemple significatif qui vient tout de suite à l'esprit : la traçabilité des produits (et des articles), depuis la production / l'import jusqu'au consommateur, nécessite de tracer le code EAN de chaque palette, de chaque colis, voire de chaque Unité de Vente Consommateur (UVC).
Vous pouvez imaginer la masse des données qu'il est nécessaire de tracer à toutes les étapes de la Supply Chain :
  • à la production / à l'import
  • dans les entrepôts (entrée / stockage / sortie)
  • dans les camions
  • dans les magasins
  • à l'arrivée chez le consommateur

Voici donc, en résumé, les outils et les bonnes pratiques à mettre en place, dans cet ordre :
  • Automatisation des échanges avec les clients et partenaires
  • Récolte automatique des données provenant des sites Web et/ou mobiles
  • Constitution d'un référentiel de données (catalogue Clients / Fournisseurs / Produits) fiable
  • Récolte, contrôle / nettoyage et agrégation des données internes de l'entreprise (ERP, logiciels de production, ...)
  • Mise en place d'indicateurs et de tableaux de bord basés sur ces données fiables
Un logiciel professionnel d'automatisation des échanges et traitements de données constituera le socle de toutes ces étapes.

Vos données valent de l'or : prenez en soin !

6 IT possède une expertise sur ces sujets de Data Management, les outils et les bonnes pratiques qui vont vous permettre de valoriser votre Système d'information et capitaliser sur les outils déjà en place.