mercredi 7 août 2013

OpenERP, entre Framework de développememnt et ERP d'entreprise


OpenERP a sorti cette année sa version 7, offrant de nombreuses améliorations.

J'ai saisi l'occasion de cette nouvelle version pour monter en compétences sur cette solution et la proposer dans l'offre de solutions et de services de 6 IT.

Il s'avère qu'au delà d'être un ERP offrant de nombreuses fonctionnalités (plus de 200 modules de base + de nombreux modules développés par la communauté), OpenERP est également un véritable framework de développement.

La création d'un nouveau module, avec quelques données  à saisir et afficher se fait en 15 minutes montre en main. Les tables sont automatiquement créées dans la base de données et l'accès aux données est géré par l'ORM (Object Relational Mapping) maison. L'affichage Liste et Formulaire, la navigation entre les 2 est automatique.

Au dela de la gestion des données, le framework OpenERP fournit des fonctionnalités telles qu'un moteur de recherche, un moteur de workflow, des styles d'affichage tels que le Kanban (du nom de la méthode) le Gantt ou de type calendrier.

L'équipe d'OpenERP est en train de travailler sur une version 8 qui apportera probablement l'affichage Web "Responsive", ce qui permettra d'utiliser plus facilement les applications conçues avec OpenERP sur smartphones et tablettes (on peut bien sûr déjà utiliser OpenERP sur tablettes puisque l'affichage est géré par le navigateur mais la taille de l'écran conditionne sa facilité d'utilisation).

Entre développement spécifique et implémentation d'un ERP, je pense personnellement qu'OpenERP réunit le meilleur des 2 mondes :

  • Fourniture de modules et structuration des processus de l'entreprise pour ses activités standards : Gestion clients / Prospection, Ventes, Gestion des Achats et des Stocks, Gestion de Production, Gestion de Projet, ...
  • Possibilité d'étendre les fonctionnalités d'OpenERP et de développer de nouveaux modules spécifiques aux activités de l'entreprise, voire développer une application complète, qui pourra interagir avec les modules standards et profiter des fonctionnalités offertes par le moteur d'OpenERP