mercredi 2 octobre 2013

Marfret, Compagnie Maritime, pilote ses flux EDI avec Talend


Le pilote de navire est le conseiller du commandant d'un navire qui entre ou sort du port ou encore qui navigue sur une voie maritime difficile (par exemple le fleuve Saint-Laurent).
La réglementation oblige les commandants de navires à utiliser les services du pilote pour entrer ou sortir des ports ou parcourir une voie fluviale difficile, ce en fonction de la longueur, du tonnage du navire (généralement pour un tonnage supérieur à 300) et du type de cargaison transportée.
Si ce service n'est pas toujours obligatoire, il est fortement conseillé pour les personnes peu expérimentées.
Le pilote fait profiter le commandant de sa connaissance des particularités du port ou de la voie fluviale en question.
Sur les conseils du pilote, le commandant peut se faire aider dans son travail par des remorqueurs ou une équipe de lamanage.
Le pilote est transporté à bord des navires par un bateau pilote (ou pilotine), mais aussi quelquefois par hélicoptère.

Le groupe Marfret, Compagnie Maritime, a décidé il y a quelques mois de changer d'outil de pilotage de ses flux EDI avec les ports et ses partenaires.
Conseillé par 6 IT, Marfret a choisi de s'équiper avec Talend, dans sa version Open Source dans un premier temps.
Afin de fournir des fonctionnalités équivalentes à l'outil précédemment utilisé (Data Exchanger), 6 IT ne s'est pas contenté de migrer les flux existants mais a également mis en place un ordonnanceur et les outils de paramétrage et de suivi des flux.
Les échanges sont traités par l'intermédiaire de serveurs de mail, serveurs FTP ou serveurs de fichiers.
Chaque type d'échange est paramétré :
  • type d'échange (mail, FTP, fichier), 
  • paramètres d'envoi et/ou de réception : serveur, identifiant, mot de passe
  • déclencheurs : émetteur / sujet de mail, répertoire/masque de fichiers, ...

Chaque exécution est tracée : date début/fin d'exécution, emplacement des fichiers d'entrée / sortie, du fichier de log, statut de l'exécution, ...
Ce qui permet de faire des stats sur les exécutions : en moyenne, entre 800 et 900 flux sont traités journalièrement, principalement aux heures et jours ouvrés.


Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter sur notre site ou par téléphone au 04.84.25.17.94 ou 06.24.91.02.03