mardi 25 mars 2014

Le groupe Ayme interface Magento à son Système d'Information



Le groupe Ayme est depuis plus de 100 ans une entreprise spécialiste du pneumatique et de l'entretien auto.
Son activité est partagée entre le marché des particuliers et celui des professionnels (transporteurs, flotte de véhicules, ...).
Son réseau d'agences s'est étoffé au cours du temps pour atteindre aujourd'hui plus de 90 points de vente et 850 collaborateurs.

Depuis un an, un effort particulier est porté sur la distribution de pneumatiques et des prestations associées via le Web, notamment au travers d'un tout nouveau site destiné aux professionnels (grands comptes, garages, revendeurs, ...) : 200 000 pneus y sont disponibles, 7 plateformes de distribution,
des équipes formées pour conseiller les clients : véritable « épicier de proximité», Culture PNEUS expédie chaque jour, au départ d'une de ses 7 plateformes, des milliers de pneus aux quatre coins du territoire. Proximité, réactivité, conseil, choix et prix, sont les atouts qui permettent à chaque client Culture PNEUS de trouver une réponse rapide à ses besoins.

Ce site (http://www.culture-pneus.fr/) est motorisé par Magento et au vu du nombre de commandes passées chaque jour, la Direction du groupe Ayme a décidé d'automatiser les échanges de données entre le Système d'Informations et la plateforme Magento.

Les échanges mis en place sont les suivants :
  • Données clients (SI vers Magento)
  • Produits (SI vers Magento)
  • Tarifs (SI vers Magento)
  • Nouveaux clients sur le site (Magento vers SI)
  • Commandes (Magento vers SI)
  • Stocks (SI vers Magento)
  • Statuts de préparation des commandes (SI vers Magento)
  • Statuts de livraison des commandes (SI vers Magento)
Ci-dessous un schéma récapitulatif :



Les échanges sont planifiés en fonction de leur typologie. La planification est assurée par Talend et peut être modifiée via sa console Web d'administration.
L'ensemble de ces échanges a été développé avec Talend, l'outil d'échanges choisi par le groupe Ayme.

Les flux mis en place tiennent compte de l'évolution en cours du SI métier par la mise en place de demi flux, chaque partie d'un  flux d'échange pouvant être modifiée sans impacter l'autre partie.

6 IT a conçu, développé et mis en production les jobs Talend permettant ces échanges.

Les interfaces avec Magento (import/export) ont été développées en commun avec la société Dacrydium, qui assure la mise en place de Magento pour le groupe Ayme.
Vous pouvez joindre Dacrydium par mail ou au +33 4 82 626 010

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter sur notre site ou par téléphone au 04.84.25.17.94 ou 06.24.91.02.03